Que faut-il savoir sur le prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit personnel accordé à un étudiant pour financer ses études. Il s'agit en réalité d'un crédit conso auquel s'appliquent certaines conditions. Le prêt étudiant se distingue des crédits à la consommation classiques par son mode de remboursement différé. Autrement dit, l'étudiant qui obtient ce prêt ne rembourse que son assurance de prêt (avec ou sans les intérêts du crédit, selon le type de remboursement choisi) durant ses études. Le capital emprunté n'est remboursé qu'à la fin des études et à l'entrée dans la vie active.
La deuxième caractéristique du prêt pour étudiant est son taux d'intérêt. En effet, puisqu'il est destiné à des étudiants ayant des budgets limités et peu de garanties, les structures bancaires appliquent un taux d'intérêt plus bas que celui des prêts à la consommation classiques.
Le prêt étudiant n'est pas un crédit affecté. Les étudiants qui en bénéficient n'ont donc pas besoin de fournir de justificatif d'utilisation à la banque ou à l'organisme de crédit. En plus de financer leurs études, ils peuvent s'en servir pour couvrir différentes dépenses du quotidien :
-
Paiement du loyer ;
-
Transport ;
-
Caution de loyer ;
-
Alimentation.
Le crédit étudiant peut aussi servir à financer l'achat d'équipements informatiques ou didactiques.
Les conditions d'obtention d'un prêt étudiant
Pour bénéficier d'un crédit étudiant, il faut remplir au moins trois conditions. La première est bien évidemment d'avoir le statut d'étudiant. L'emprunteur doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur : université, une école, un lycée pour les BTS ou une classe préparatoire. L'inscription doit pouvoir être justifiée au moyen d'une carte d'étudiant, d'un certificat de scolarité ou d'une attestation d'inscription.
Les deux dernières conditions sont relatives à l'âge. Premièrement, pour obtenir un prêt étudiant, l'emprunteur doit avoir au moins 18 ans, c'est-à-dire le minimum légal pour contracter un prêt. Une exception peut cependant être faite pour les mineurs qui ont déjà plus de 16 ans et qui sont légalement émancipés. Une limite d'âge maximale de 30 ans est souvent fixée par les structures bancaires pour l'obtention du crédit étudiant. Cette limite n'est pas encadrée par la loi et peut donc varier d'un établissement à l'autre.
Le montant d'un prêt étudiant
En tant que crédit conso, le montant d'un prêt étudiant peut pas aller 75 000 euros. Le plus souvent, les structures bancaires prêtent des montants qui varient entre 5000 euros et 30 000 euros selon différents critères :
-
Le niveau d'étude ;
-
L'établissement supérieur ;
-
La durée des études…
Dream Financial permet à un étudiant d'emprunter jusqu'à 75 000 euros.
La durée de remboursement d'un prêt étudiant
Les prêts étudiants s'étalent le plus souvent sur des périodes de remboursement allant de 2 à 10 ans. Cette période comprend deux phases :
-
La phase de différé durant laquelle l'étudiant ne paye que ses frais d'assurance et/ou les intérêts de l'emprunt ;
-
La phase d'amortissement durant laquelle le capital emprunté est rétrocédé à la banque.
Cette dernière phase démarre à l'entrée de l'étudiant dans la vie active.
Souscrire un prêt étudiant : les éléments à suivre de près
Souscrire un crédit étudiant pour financer ses études nécessite de faire une recherche approfondie, car d'une banque à l'autre, les conditions d'obtention de ce prêt peuvent varier. Pour faire un bon choix, voici les éléments sur lesquels vous devez vous appuyer principalement.
Le TAEG (taux annuel effectif global)
Le taux annuel effectif global est l'indicateur permettant d'évaluer le coût global d'un crédit étudiant. Il englobe le taux d'intérêt nominal appliqué par la banque, les frais de dossier, les coûts d'assurance et d'autres frais annexes. Moins ce taux est élevé, mieux c'est. Par exemple, un TAEG de 0,9 % pour un prêt de 10 000 euros sur 5 ans signifie que le coût global du crédit est de 231 euros. Si le taux est porté à 2 % pour les mêmes données, on obtient un coût de 512 euros. En général pour les prêts étudiants, le taux annuel effectif global tourne autour de 1 %.
Certains établissements signent des accords avec des banques pour faire profiter leurs étudiants de taux préférentiels.
Les modalités de remboursement
Il est important de vérifier les modalités de remboursement que propose une banque ou un organisme de crédit avant de signer un contrat Il faut aussi vérifier la possibilité d'ajuster les mensualités en fonction de vos rentrées d'argent.